Que la toiture soit végétalisée ou utilisée comme lieu de vie, son étanchéité est primordiale pour garantir sa construction contre tout risque d’infiltration d’eau.
Dans le cadre d’une rénovation ou pour une construction neuve, les solutions d’étanchéité nécessitent une main d’œuvre expérimentée en BTP, des matériaux adaptés et un équipement adéquat.
Précautions préalables à l’étanchéisation
Elle ne peut se faire que sur un support à la fois sain et parfaitement propre. La surface de la toiture va être minutieusement nettoyée (parfois un démoussage et un ponçage ou un décapage sont nécessaires). S’il existe des fissures parfois présentes sur les acrotères ou à la base de la cheminée, elles devront obligatoirement, être réparées.
Avant que l’étanchéité du toit ne soit réalisée, le système d’évacuation des eaux de pluie doit obligatoirement être installé de manière que les joints des trous d’évacuation d’eau soient parfaitement étanches évitant ainsi toute infiltration d’eau due aux eaux pluviales.
Le professionnel choisira le matériau en fonction de la destination du toit plat (lieu de vie, végétalisée ou simple toiture) et de la structure de celle-ci (présence d’une cheminée ou d’un système de ventilation…). C’est à partir de ces différents facteurs – types d’étanchéité et accessibilité à la toiture plate – que dépendra le coût de toute l’opération.
Les matériaux utilisés
Quatre matériaux spécifiques sont principalement utilisés pour étanchéifier les toits de terrasse :
Le bitume
Le bitume, matériau le plus courant et peu onéreux offre une bonne résistance et peut être posé en monocouche ou bicouche. Il se présente sous deux formes : en rouleaux ou liquide mais, il est plutôt utilisé pour des terrasses non accessibles. Résistant et simple à poser, il est néanmoins moins durable que l’EPDM ou le PVC.
La membrane EPDM
C’est un matériau récent, plus écologique que le bitume qui se présente sous forme de large membrane caoutchouteuse en rouleaux. Cette matière très souple a des propriétés d’adaptation à toutes les surfaces et supports, même atypiques. Elle supporte les variations de température sans s’abîmer. Elle convient idéalement aux toitures végétalisées.
Il est conseillé pour sa pose de faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa pose est délicate, ensuite, elle est particulièrement sensible aux coupures et comme elle s’applique en monocouche, l’erreur n’est pas permise.
Le PVC
Membrane synthétique souple, le PVC est léger et présente une bonne élasticité qui convient aux grandes surfaces. Ses avantages sont un coût peu élevé, une bonne résistance aux UV et un matériau assez écologique et économique. Il nécessite cependant, le recours à des professionnels expérimentés pour une mise en œuvre optimale de toute l’opération d’étanchéisation.
Le système d’étanchéité liquide (SEL)
Ce mélange de résine et d’élastomère est idéal pour le revêtement d’une toiture – terrasse d’agrément. Il s’agit d’une membrane qui s’applique sans jointure et qui est très résistante même sur les finitions. Durable et élastique, elle s’adapte parfaitement à toutes les surfaces. Elle est travaillée à froid. Le coût plus élevé du système d’étanchéité liquide s’explique par la formation particulière que doivent avoir les professionnels qui la prennent en charge.
Étape de la pose
Après avoir nettoyé et comblé les éventuelles fissures du toit, le matériau choisi sera posé. Dans le cas de matériaux solides, la membrane sera découpée avec une attention particulière pour les acrotères puis posée. La fixation se fait mécaniquement ou en collant l’isolant choisi. Dans le cas du SEL, on l’applique au rouleau ou à la brosse.
Importance de l’expertise et de l’expérience
Au-delà de l’expérience et du savoir-faire, un professionnel de l’étanchéité, c’est une garantie dite décennale, qui vous protège, même en cas de cession de votre bien immobilier. Recourir à un partenaire sérieux dans le BTP vous fait bénéficier de certains avantages financiers comme le PTZ, des subsides ou encore des exonérations fiscales.